KID-O-NIFFF / Une animation de légende

KidONifff

C’est une tradition qui s’installe : en pré-ouverture du Neuchâtel Fantastic Film Festival, les classes qui ont participé aux ateliers de création de courts métrages d’animation présentent le fruit de leur travail. Vendredi au cinéma des Arcades, 18 films étaient présentés sur grand écran, à l’enseigne du thème « Contes et légendes ». Onze classes et près de 150 élèves avaient mis la main à la pâte. Les films sont à voir en ligne, assortis d’un éclairant « making of » sur cette page.

Comme le relevait le chef du Service de l’enseignement, Jean-Claude Marguet, cette activité s’inscrit pleinement dans les visées du Plan d’études romand. Elle mobilise un vaste éventail de compétences. Il faut en effet écrire le scénario et les dialogues du film, en dessiner le story board, créer figurines et décors, maîtriser la prise de vues, un logiciel d’animation et de montage, sonoriser son récit. Un travail d’équipe qui stimule la collaboration et favorise surtout l’esprit critique. Puisque les élèves sont les premiers spectateurs de leur travail, dont les qualités et défauts sont amplifiés par la projection sur grand écran.

A voir les films projetés dans le programme Kid-O-NIFFF 2019, il faut saluer l’intelligence dont ont su faire preuve les enseignantes et enseignants : plutôt que d’illustrer des classiques rebattus, plusieurs ont déployé l’imaginaire des enfants et des adolescents en leur faisant visiter les expositions des musées de la région. L’occasion de s’intéresser par exemple à la fabrication des « indiennes » ou aux parures de tribus sud-américaines.

Cette 3e édition, par sa qualité et son écho public, ne devrait pas rester sans suite. Une réussite à mettre au crédit de la dynamique Lilo Wullschleger, cheville ouvrière d’Anima’Film, et de toute l’équipe de l’OISO (Office de l’informatique scolaire et de l’organisation). (C. G.)

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s